STRUCTURE & GOUVERNANCE

Depuis sa restructuration en 2020, le groupe ENOSIS a connu une renaissance de son système de gouvernance, en se donnant les moyens de restructurer toutes ses procédures et séparer les centres de décision des centres de contrôle.

Actionnariat

Le groupe ENOSIS est un groupe 100% marocain détenue majoritairement par Mr Anwar Radi qui occupe la fonction de Président du Conseil d’Administration.

Gouvernance

Le groupe ENOSIS est régi par un manuel de gouvernance unifié regroupant l’ensemble des procédures par Service/Thématique. Ce manuel unifié consolide l’ensemble des procédures internes assurant :

  • La conformité à la réglementation Légale, Fiscale et environnementale
  • La maîtrise des flux des fonds, matières et informations
  • La maîtrise des décisions managériales
  • La Fiabilisation des données
  • La pérennisation des certifications aux normes ISO et autres
Le dispositif de gouvernance est renforcé par 8 comités de direction composés de :
2 comités stratégiques, 4 comités de pilotages et 2 comités de conformité.
Enfin, pour assurer une bonne gouvernance, le groupe dispose d’un département Audit et Contrôle Interne doté de tous les pouvoirs et exerçant ses fonctions en toute indépendance.

Système d’information

  • Le système central est basé sur SAP, avec un serveur local localisé sur son site principal à Jorf Lasfar et avec deux backups automatiques dont un local et un. SAP est utilisé pour la gestion comptable/Achats/Logistique/Production/Ventes.
  • SAGE est utilisé quant à lui pour la gestion RH et de la paie. Il est aussi sauvegardé automatiquement localement et sur le serveur distant.
  • Office 365 est utilisé non seulement pour les outils de bureautiques/emails, mais aussi en tant que plateforme intranet et plateforme d’applications internes, notamment pour la gestion des approbations diverses, archive électronique, gestion des notes de frais…etc.
  • Prizma Software est utilisé par les vendeurs comme outil de mobilité interfaçant SAP pour la prise de commande, gestion des promotions, gestion des visites clients, …etc.
  • Rim Telecom est un « network » combinant des hardwares de tracking de la flotte automobile du groupe GPS/conso/…etc. avec un software puissant de reporting/analyse/planification de maintenances…etc.
  • En fin, l’ensemble des plateformes citées ci-dessus sont consolidées en temps réel dans des « datawarehouse » qui sont exploités sur Power BI pour le reporting (au top management ainsi que le reporting opérationnel).

Comptabilité et finance

Toutes les filières du groupe ENOSIS ont une gestion unifiée comptable et financière. Ci-dessous les principales grandes lignes :
  • Toutes les filières utilisent le même manuel de gouvernance et de procédures comptables. Ce manuel englobe les procédures de gouvernance, les procédures opérationnelles, les procédures de la comptabilité générale ainsi que celles de la comptabilité analytique.
  • La comptabilité analytique est gérée sur SAP, directement liée avec la comptabilité générale à travers l’ajout de dimensions analytiques complétant la dimension des comptes comptables (départements, canal, catégorie, …etc.)
  • Il existe un cycle comptable mensuel, qui permet une clôture mensuelle de la comptabilité analytique consolidée du groupe, ainsi qu’un ajustement des prévisions financières consolidées (P&L et B/S).
  • Il existe un cycle comptable trimestriel, clôturant la comptabilité générale par entité juridique et ajustant les prévisions financières par entité.
  • Faisant partie du cycle de clôture analytique mensuelle (étape B), il existe un cycle de revues budgétaires au niveau des équipes, consolidé au niveau des départements et alimentant ainsi les prévisions financières analytiques de l’étape B ainsi que le plan d’action en découlant.
  • Chaque clôture mensuelle de l’étape B génère un FF « Financial Forecast » qui consolide les réalisations à date plus les prévisions financières des mois restants. Ces données sont publiées dans un Datawarehouse et déclinées sous formes de différents tableaux de bord dans la plateforme Power BI.

Certifications

Le groupe ENOSIS croit énormément aux pouvoirs des process, standardisations et tableaux de bord comme moyens indispensables pour attendre l’excellence opérationnelle. Pour cette raison, toutes nos usines adhèrent au même manuel des procédures, nous permettant de mutualiser toutes les bonnes pratiques et certifications.

Nous sommes certifiés ISO 9001

La qualité de nos produits est l’un des cinq piliers de la stratégie du groupe, orientée vers la satisfaction du consommateur. La norme ISO 9001 nous a permis de pérenniser un ensemble de bonnes pratiques qui assurent une stabilité de la qualité de nos produits ainsi qu’une résilience de l’activité à toutes les épreuves.

Nous sommes certifiés « label TAHCEINE »

La sécurité de nos consommateurs et de nos employés étant une priorité absolue, le groupe était parmi les premières entreprises marocaines à se conformer au label TAHCEINE. Décerné par l’IMANOR, ce label permet de maîtriser les risques de propagations des virus dans les lieux de travail.

Nous sommes certifiés ISO 22716

Dans un souci d’assurer une qualité irréprochable à nos consommateurs, le groupe a investi en la certification ISO 22716 relative aux bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques. Cette norme permet un contrôle absolu et une traçabilité de toute la chaîne de production depuis les matières premières jusqu’au client final.

Filiales

Le groupe ENOSIS est spécialisé dans les produits d’hygiènes, de la production à la grande distribution.

Filiale de distribution

La filiale FMCG permet d’assurer une distribution directe de nos produits, ce qui permet une autonomie et flexibilité commerciale compétitivement avantageuse. Cette filiale permet de couvrir en direct toutes les villes du royaume Marocain et quelques pays de l’Afrique de l’Ouest.

Filiales Industrielles

AMA DETERGENT : Fondée en 2009, AMA DETERGENT est la première entité du groupe spécialisé dans la production des produits détergents.
AMA PAPILLON : Il s’agit d’une unité de fabrication de papier à usage domestique. Cette filiale vient dans la continuité de la stratégie de diversification du groupe dans un secteur en forte croissance.

SULFONATION : Cette filiale porte un projet d’usine de cosmétique qui vient compléter la gamme de produits existants sur un marché essentiellement tourné vers les importations et en pleine croissance